SOCIOLOGIE DES ECOQUARTIERS
Dans le cadre d’un TD de sociologie, nous avons pu choisir un sujet sur lequel nous devions monter un dossier de presse durant un semestre. J’ai ainsi choisi la production de l’urbanisme durable. Celle-ci se trouve en effet au coeur des préoccupations écologiques actuelles. Les écoquartiers représentent l’archétype de ce mode d’urbanisme.
Ceux-ci bénéficient d’une image très positive auprès de la population française. Cependant des critiques notamment sociologiques apparaissent souvent, attaquant les écoquartiers sur leur capacité à résoudre les problèmes sociaux auxquels ils doivent faire face.
PETIT TITRE
Helvetica Light est une police d'écriture claire, facile à lire. Les lettres sont étroites et hautes et s'adaptent à tous les types
de sites.

Quelle place pour l’habitant dans la mutation durable? – Traits Urbains n° 63, sept./octobre 2013, p. 16-27
Ici l’article montre que les habitants ont parfois du mal à s’intégrer dans les projets environnementaux tels que les écoquartiers, notamment parce qu’ils ne sont pas toujours consultés. Construire un bâtiment écologique c’est donc aussi penser à ceux qui vont y vivre et leur laisser un potentiel d’appropriation de l’espace.
Helvetica Light est une police d'écriture claire, facile à lire. Les lettres sont étroites et hautes et s'adaptent à tous les types
de sites.

Ils habitent dans un logement qui leur correspond – Ouest-France, 18/08/2013
Cet article explique le principe d’habitat participatif notamment celui de l’écoquartier «Les prés». L’intérêt que l’on peut relever est qu’une sorte de cohésion se créée entre les habitants tout en conservant leurs individualités. Bien qu’essayant de réduire les coûts afin de rendre l’endroit accessible à tous, les architectes ont mis l’accent sur un habitat écologique.

L’écologie comme opportunité de valorisation sociale – Be passive 16 juillet août septembre 2013
L’article décrit les qualités environnementales et sociales du quartier de Venning à Courtrai, montrant comment la construction neuve s’intègre dans un contexte ancien et industriel. Les architectes veulent effacer le côté ghetto du bâti et ainsi stopper la stigmatisation sociale du quartier. De plus à l’intérieur ils créent des espaces de vie collectifs permettant les rencontres.
FICHE DE LECTURE

A travers ces critiques je me suis demandée si les écoquartiers sont bien capables de résoudre ces problèmes comme l’opinion publique semble le croire. J’ai donc cherché plus de réponses dans un livre spécialisé : écoquartiers secrets de fabrication de Taoufik Souami.
EXTRAIT DE LA FICHE DE LECTURE
«Contrairement aux pays nord-européens, et malgré les opérations politiques telles que le grenelle de l’environnement, la France n’inscrit pas la construction d’écoquartiers dans une politique de développement durable nationale. Le problème est de savoir d’où doit venir l’initiative.
Les entreprises privées du BTP sont très enclins à construire ces écoquartiers (amélioration de leur image, maîtrise de nouvelles techniques de construction écologique, certificats permettant l’accès à des tarifs bancaires avantageux)
Les premiers habitants de ces quartiers espèrent eux profiter de la bonne image de ces quartiers. Mais leur prise de conscience écologique est rarement totale (nombreux exemples de problèmes avec l’interdiction des voitures intramuros)
Faut-il imiter les modèles des pays nord-européens ou bien fournir nous aussi notre propre démarche ?
Réponse de l’auteur : nous devons profiter des enseignements de ces pays mais prendre garde à ne pas copier trop certainement des modèles inappropriés.
Première étape : détruire les idées reçues afin de faire avancer les choses, mieux informer la population.»