top of page

ANALYSE CONSTRUCTIVE

QUINTESSENCE CARDINET - PARIS 18e

ARCHITECTES : Périphérique Architectes

Ce TD a été l’occasion de découvrir plus en profondeur des techniques que l’on ne connait pas forcément ou peu, comme la géothermie, le réseau de chauffage urbain... C’était le moyen de se rendre compte de l’importance des différents flux, voir leur mise en place, les réglementations qui s’y appliquent (DTU) à travers des recherches et des maquettes.

 

J’ai pu découvrir les réglementations liées à différents thèmes, tel que les DTU, les arrêtés PMR, la réglementation thermique et les différents calculs qui s’y rapportent. J’ai donc vu un panel très large de contraintes techniques liées à la construction d’un bâtiment.

ANALYSE STRUCTURELLE

La structure est la même sur tous les étages sauf sur les voiles extérieurs dans lesquels les positions des baies vitrées varient. Elle est simple car ce sont des poutres béton encastrées dans des voiles béton.


Le contreventement est assuré par les murs de refend.

ANALYSE DES RESEAUX

Le bâtiment étudié était équipé par le réseau CPCU de Paris. C’est comme cela que j’ai su à quoi correspond une unité de production de chaleur, le réseau primaire et secondaire, et le point de livraison. 

 

Cela m'a permis de découvrir également le principe de géothermie. Celui-ci consiste à récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.

Ventilation

ANALYSE EVACUATION INCENDIE

Plan d'évacutation

Calcul du c+d

Pour les immeubles de grande hauteur (IGH) de la 4e famille (28<H<50), l'indice de c+d doit dépasser 1,20m

Distances d'évacuation

La distance à parcourir entre la porte palière de l'appartement le plus éloigné et la porte de la cage d'escalier ou l'accès à l'air libre ne doit pas dépasser quinze mètres.

CALCUL DES PERFORMANCES

Après calcul on arrive a une consommation d'environ 3000KWH/an pour un appartement Il y a 117 appartements dans l’édifice donc nous devrions avoir environ une consommation annuelle de l’ensemble de 351000KWH. 

 

Avec 7433m2, la Quintessence Cardinet a donc une consommation de 47,2KWH/m2.
Le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) fixe comme objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves à 50kWh/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage, calculé selon la méthode de la

RT 2005.

 

 

 

Cette consommation ne prend pas en compte la prodution des panneaux photovoltaïques qui produisent 120 MWh.an d'énergie.

 

Nous avons également une émission de Gaz à effet de serre de 18 kgeqCo2/m2/an.

Performance acoustique

ANALYSE DE LA STRUCTURE

ANALYSE D'UN DETAIL STRUCTUREL

 

Un des buts de cette analyse constructive a été de partir des perceptions sensibles que nous avons eues dès la première visite du bâtiment choisi, et les mettre en relation avec les détails techniques que nous avons nous-mêmes récoltés auprès des architectes ou des entreprises liés au projet.​

bottom of page